Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souffle d'ocres ... en céramique
5 juin 2011

Enfumage

Et un nouvel enfumage !

Encore une fois j'ai senti la saucisse fumée de la tête aux pieds, au plus profond des pores de ma peau... à l'odeur, on aurait pu me confondre avec un de ces jambons que l'on pend dans un tuyé ...!!!!


Un ami sculpteur avait fait quelques trous dans la lessiveuse pour assurer une arrivée d'air par le bas. cela fonctionne un peu mieux c'est vrai.

Mais je ne suis pas encore au point... je vais devoir pratiquer encore et encore et encrasser mes poumons à la sciure, feuilles de noyer, petits bois et papier journal !!! :)

Parmi les objets enfumés, un seul est ressorti sublime ! Je retravaillerai les autres avec de la patine et de l'or pour réhausser les espaces ternes que les flammes ont un peu trop léchés.

Le voici !!! Et il me plait tellement cet objet que ça va être difficile pour moi de l'exposer et de le voir eventuellement partir vivre sa vie ailleurs que sous mes yeux !!!

P1110245

 

Les différents engobes que j'ai fabriqué donnent des teintes très intéressantes, et avec l'enfumage les couleurs ressortent encore plus ! la fumée et le foin (ah oui j'ai oublié mes poumons encrassés par du foin aussi !!! lol) ont laissé des traces fines et chaotiques, l'ajout de ruban de masquage est  très sympa aussi, je le conseille.

On peut voir sur la gauche, de fines marques fleuries... une de mes graminées préférées, la brize.

P1110229

Là on voit mieux les marques laissées par la brize !

Merci au photos sublimes de Hans Sylvester qui m'inspirent toujours autant !

L'inconvénient du feu, c'est le côté totalement aléatoire du résultat, alterner flammes et fumée, ne pas laisser le feu s'etouffer mais ne pas aller trop fort non plus, et puis comment cet élément va agir sur les pièces... parfois de belles surprises et parfois des déceptions.

Une chose est sûre, il faut vraiment bien polir la pièce pour espérer un resultat au minimum satisfaisant.

Un troisième enfumage m'attend le week-end prochain ... afin d'être prête pour le rendez-vous céramique de Busy à la fin du mois !

P.S du 6 juin :) : je ne peux m'empêcher de rajouter un détail d'une seconde boîte, enfumée également, on se demande si c'est de la céramique du bois ou du cuir...

P1110257

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'avoue que pour l'instant, même si je maîtrise mieux le feu, ce n'est pas encore ça ! Le hasard fait les choses à sa manière ! Bon ... j'arrange quand il a été un peu torve avec moi ;))<br /> Notre art, propre à chacune, est vraiment une richesse et fait un biennnnn fouuuu !!!<br /> gros bisous à toi chère Constance
C
c'est vrai que c'est très beau, et le processus lui-même a quelque chose de fascinant, un creuset d'alchimiste, un devenir mystérieux... elles sont belles tes terres de feu Christel!
Souffle d'ocres ... en céramique
Publicité
Souffle d'ocres ... en céramique
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 424
Publicité