Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souffle d'ocres ... en céramique
2 janvier 2011

un vendredi raku

... donc le nouvel an raku a été une réussite !!! même si un peu de casse !!!!
(Ghisele n'a pas supporté grand chose... un peu de ma faute, j'ai oublié de faire quelques trous d'aération dans sa panse qui était creuse pourtant, pour que l'humidité sorte... elle a explosé !!! comme toujours, on apprend de l'expérience des échecs !!!)

Violetta s'est investie totalement et a eu le courage de s'occuper de toute nos pièces !!!!  un grand grand merci à elle !!! car le raku c'est vraiment physique !!!

Un froid de canard, grisou le temps !!! mais motivées, nous avons décoré nos pièces avec les frittes de couleur ou avec un email raku transparent. Le vin chaud et délicieux de Val, les soupes diverses nous ont aidées à résister au froid !!!
Evidemment quand on est toutes ensemble... une vraie fourmilière :), on s'étale, on en met partout !!!! et on rit beaucoup !
Impatientes d'assister à cette cuisson-feu vraiment fascinante !
Chauffer les pièces, jusqu'à ce que l'email finissent de buller, ouvrir le four, hypnotisme des pièces incandescentes, les prendre avec les pinces, les plonger dans la sciure, plus ou moins, les recouvrir pour qu'elles s'enfument ! tout s'enflamme ! recouvrir ... et observer la transformation !!!
Rien à voir avec mes habitudes de four électrique ! Et bien sûr les pièces sont brulantes, donc il faut attendre un peu avant de les nettoyer et voir apparaitre les vraies couleurs et les craquelures.
L'une d'entre nous, a fait un plat en raku nu, c'est sublime !!!!
Des surprises, des déceptions, mais un grand moment de plaisir !

P1090250

P1090270

P1090271

le_four_raku

P1090292

P1090406

P1090319

P1090323

P1090330

P1090332

P1090336

P1090342

Et voici le résultat du photophore recto verso, et du pauvre chat !!!! J'ai une fâcheuse tendance à essayer des émaux que je ne connais pas, on m'appelle la chercheuse-testeuse ! Je prends le risque...malheureusement mon chat égyptien n'a pas fait ami-ami avec l'émail raku blanc doré, du blanc ? où ça ?... griiiiis, et du doré juste quelques taches... et bien vive les patines !!! je l'ai tartiné mon cher chat !!!

P1090523

P1090524

P1090537

P1090558

Publicité
Publicité
Commentaires
F
coquine ! lol<br /> à tout bientôt !<br /> et j'adoooore prendre les photos !<br /> <br /> gros bisous
V
Je t'aime toi ma louloute pour ces belles photos je vous attends quand vous le voulez enfin surtout toi pour d'autres photos ...hein madame ...<br /> bizouilles à très vite .
F
Je ne savais pas trop ce que je voulais pour le photophore. Sa forme me plaisait déjà beaucoup. Et tu connais ma curiosité pour les mélanges, les effets ... c'est vrai qu'il est ressorti de l'épreuve du feu superbe ! <br /> bises à toi et une merveilleuse année qui t'attends également :)
C
que de mystère, dans cette alchimie de la terre et du feu! je ne sais pas ce dont tu rêvais pour le photophore, mais je le trouve parfait ainsi, profond, très texturé, évoquant bien le creuset dont il sort... ( et une très heureuse année à toi, la belle! )
Souffle d'ocres ... en céramique
Publicité
Souffle d'ocres ... en céramique
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 424
Publicité