Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souffle d'ocres ... en céramique
26 janvier 2011

Sculpture : essai n°3 ... en cours de réalisation

A la demande d'une amie, une fois n'est pas coutume, Je vous parle du sujet de sculpture en cours.

Sujet que je croyais en terre ... erreur !! Quand mon prof m'a annoncé que nenni ma foi, et que de toutes façons la terre c'était trop facile pour moi ... bin voyons !!! ;)

Je n'ai donc pas mis de limite, encore une fois, à mes idées ... mais j'avoue que cette fois j'en BAVE !!!

Notre sujet : choisir un objet, lui donner un adjectif, en sachant que cet adjectif le déformera.
Exemple Les montres molles de Dali.

rellotges_tous_dali_persistencia_de_la_memoria_la_clau

Mais pour nous, en structure métallique et grillage pour cage à poules.

Je le voyais déjà en terre mon bel objet ... hi hi hi.... et bien non.
Pour moi c'est un violon. Son adjectif ? torturé, noueux comme un pied de vigne ! Tordu et plein de noeuds, ce qui rend la vie plus difficile certes, mais qui la rend aussi très vivante et riche de plein de choses.
J'ai choisi un objet que j'aime beaucoup, mais je voulais qu'il exprime ce que je vis en ce moment.
L'art a aussi cette fonction de laisser parler son côté lumineux bien sûr, mais aussi son côté sombre, sa souffrance, un moment de vie difficile. Alors mon petit violon m'aide, même s'il a perdu son archet et que depuis qu'il ne peut plus jouer, il a un peu explosé dans tous les sens, déglingué !

Si quelqu'un trouve un archet magique, qui "reglingue" tout, moi compris ... je prends youpi_12

 

En avant-première, alors qu'il est loin d'être terminé, voici mon violon torturé.

Quelques courbatures dans le trapèze gauche, dans la région des lombaires,  et les doigts un peu rougis par endroits, à la limite de la formation de petites ampoules ... on structure du fil métal épais, ou pas !!!
Mais j'avoue que, même si c'est très physique la sculpture, j'adoooooore ça !

 

Donner forme à quelque chose qu'on a imaginé, qui ne peut "être" en réalité ! c'est génial !


P1090732

Le grillage à ce moment là est en cours d'installation

P1090733

De profil, monsieur se tord, se déglingue effectivement dans tous les sens ! ... pas prêt de jouer du Bach (partita for violin solo n°2 in D minor) ou bien La liste de Schindler par F. Pagny, ou bien à l'irlandaise, à la tzigane, à la Grapelli... hum hum ...

P1090735

Le plus difficile reste à faire... installer les bandelettes de tissu ou de filasse, recouvertes de plâtre. Et le plâtre ça coule partout ! Le plâtre ça sèèèèche trèèèès vite, trop vite ! Et il faut s'en occuper rapidement, en faire de petites quantités au fur et à mesure. C'est une matière que je trouve difficile à travailler, et j'en mets absolument partout !!!! Mais on va y arriver mon violon et moi !!!! non mais !

Le résultat final dans quelques semaines ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
L'amie en question est très réactive ;) merci Mumu.<br /> j'espère que je pourrai le finir, et qu'il ne se cassera pas la figure d'un côté ou d'un autre, mais je l'aime bien ce violon... j'aurais bien fait un piano, mais échelle un ce n'était pas possible lol ! <br /> Quant à l'archet, il est en chacun de nous, à moi de retrouver le mien ...<br /> <br /> je t'embrasse fort Muriel, à tout bientôt !
M
très beau début je suis sûre qu'il va être magnifique ce violon torturé et que tu vas bientôt trouver cet archet magique.<br /> <br /> Tu es très douée Christel!
Souffle d'ocres ... en céramique
Publicité
Souffle d'ocres ... en céramique
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 424
Publicité